La borréliose de Lyme c’est ?

Tout ce qu'il faut savoir sur la borréliose de Lyme

La borréliose de Lyme c’est

... trois stades méconnus

Phase une de l'infection par la tique et maladie de Lyme, cabinet Célinergie - Céline Dupasquier

La primo-infection

Jusqu’à six semaines après une piqûre de tique, cette phase, ou premier stade de la maladie de Lyme, est agrémentée de plusieurs facteurs relevant la potentielle infection transmise par la tique.

Phase deux de l'infection par la tique et maladie de Lyme, cabinet Célinergie - Céline Dupasquier

Le deuxième stade

Si aucun traitement n’a été pris lors de la phase primaire, l’évolution de la maladie de Lyme a pu se transmettre à l’entier du corps, tout comme le système lymphatique, les muscles, les tissus nerveux ainsi que le cerveau. Cette phase peut être perçue de 6 semaines à 1 an après la piqûre.

Phase trois de l'infection par la tique et maladie de Lyme, cabinet Célinergie - Céline Dupasquier

L’ultime stade

Tous les symptômes perçus au stade 2 de la  maladie de Lyme sont maintenant augmentés. On parle alors de maladie de Lyme chronique. Cette phase est terrible car non seulement le malade subit les affres et les douleurs d’une maladie chronique, mais en plus se retrouve seul, la médecine traditionnelle n’est pas prête à l’épidémie Lyme.

Phase une de l'infection par la tique et maladie de Lyme, cabinet Célinergie - Céline Dupasquier

La primo-infection

... commence le cercle infernal

Le stade un de la maladie de Lyme

Cette phase correspond à l’apparition d’un érythème. Ce dernier indique la présence de borrélies autour de la piqûre de tique. Disparaissant au bout de quelques jours à quelques semaines, il convient de rappeler que seul environ 50%  des malades ont présenté ce symptôme.

Phase deux de l'infection par la tique et maladie de Lyme, cabinet Célinergie - Céline Dupasquier

Le second stade

... en spirale

Le stade deux de la maladie de Lyme

Cette phase survient quelques semaines après la piqûre, on constate alors des symptômes atypiques comme : des manifestations cutanées comme des érythèmes migrants, et des arthrites dites de Lyme. Des douleurs articulaires, des manifestations douloureuses et spastiques (digestives, musculaires, dentaires) mais également nerveuses. On trouve de même des manifestations liées au sommeil ou une très grosse fatigue.

Phase trois de l'infection par la tique et maladie de Lyme, cabinet Célinergie - Céline Dupasquier

Le troisième stade

... ignorance en boucle

Le stade trois de la maladie de Lyme

Cette phase, aussi nommée Lyme chronique, est un diagnostic très difficile à établir par le médecin. En effet, les symptômes cette phase sont multiples et la maladie de Lyme imite bon nombre de pathologies existantes, rendant son diagnostic très dur et souvent non reconnu. De nombreuses maladies sont clairement imitées par la maladie de Lyme chronique à savoir :

  • Sclérose en plaques
  • Arthrite rhumatoïde
  • Syndrome de fatigue chronique
  • Fibromyalgie
  • Dépression
  • Syndrome du côlon irritable

A ce niveau de la maladie, le patient, malgré les antibiotiques, se plaint de douleurs migrantes typiques de la maladie chronique de Lyme.

La maladie de Lyme

... bref historique

La borréliose de Lyme c'est chez Célinergie- Naturopathe Aromathérapeute Céline Dupasquier

Bref historique de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme ou borréliose de Lyme, tire son nom d’une ville du Connecticut où, elle aurait été suspectée en 1975. Cependant il ne s’agirait pas des premiers cas de cette borréliose, en 1883 en Europe, plus précisément en Allemagne, un médecin allemand, le docteur Alfred Buchenwald décrit une maladie de la peau qui fut nommée acrodermatite chronique atrophiante.

De même, dans les années 30, plusieurs médecins décrivirent des symptômes en rapport avec des piqûres de tique, dont un premier cas suédois d’atteinte neurologique. Jusque dans les années 70, on ne suspectait pas les tiques à proprement parler, c’est pourquoi il réside toujours les cas de Lyme de 1970 comme étant les premiers cas de borréliose.

Dans cette ville américaine, plusieurs cas d’arthrite juvénile firent brutalement leur apparition. Dans le reste du pays, cette maladie reste très rare. Dès 1977, plusieurs chercheurs regroupent arthrites, problèmes neurologiques, problèmes cardiaques ainsi que les problèmes cutanés sous une même « mystérieuse » cause. Un microbiologiste du Montana, William Burgdorfer, mettra en évidence la bactérie à l’aube des années 80. Dès lors, on pourra effectuer une liaison entre la borréliose européenne et la maladie de Lyme américaine.

Céline Dupasquier

Naturopathe

Abonnez-vous à ma newsletter

le blog qui parle de Lyme

Prenons rendez-vous

... écoute attentive et solutions naturelles

La bactérie

... spirochète, le mal en spiral

Bactérie-borrelia, maladie de Lyme cabinet Célinergie- Céline Dupasquier

La bactérie

La bactérie « Borrelia » appartient à la famille des spirochètes. Le nom Borrelia vient du chercheur qui a mis au point la façon essentielle de rendre visibles les spirochètes, le docteur Amédée Borrel. Ce médecin bactériologiste (1876-1936) développa un procédé de coloration histologique pour mettre en avant les spirochètes.

La Borrelia burgforferi sensu lato (sens large) est une famille d’espèces que l’on nomme des espèces génomiques, car très proche génétiquement. Actuellement nous connaissons 19 espèces dont 7 espèces européennes .

Trois espèces ressortent en particulier :

  • Borrelia burgdorferi sensu stricto (l’arthrite)
  • Borrelia garinii (neuroborréliose)
  • Borrelia afzelli (troubles cutanés)

Morphologie des spirochètes

Les spirochètes sont de forme serpentine et spiralée (hélicoïdale), d’où leur nom.

Mimétisme et camouflage

Notre système immunitaire peut facilement être berné par les borrélies. En effet, ces dernières produisent des protéines de surface voisines des tissus où elles se trouvent, empêchant le système immunitaire de les reconnaître. Dans les cellules où elles se cachent, elles sont ainsi protégées des anticorps et surtout des antibiotiques.

Elles présentent sur leur surface des blebs (bulles en anglais), pouvant envoyer des copies de leurs informations ADN, faisant croire au système immunitaire une attaque de la bactérie d’origine.

Autres caractéristiques des borrélies

Les borrélies sont des fantastiques et fascinantes « créatures », pouvant vivre jusqu’à -50°C, de plus elles évacuent très rapidement de leurs corps, les produits chimiques censés les attaquer.

Elles ne résistent pas à des températures plus élevées que 42°C. Elles vivent sans fer et avec très peu d’oxygène, donc elles peuvent vivre aisément dans des tissus peu irrigués.

Vecteurs de transmission de la maladie de Lyme - Cabinet Célinergie - Céline Dupasquier

Les vecteurs de transmission

... la tique attaque et toc pas là où on le pense

Les vecteurs de transmissions de la maladie de Lyme

Les animaux vecteurs

La tique

Les tiques sont des animaux de la classe des arachnides, de l’ordre des acariens et du sous-ordre des ixodidés.

En Europe, la borréliose est véhiculée par les tiques Ixodes ricinus. Dès que la tique commence à se nourrir, elle envoie des éléments chimiques dans le système sanguin de son hôte.

Les autres insectes

Malgré une thèse vétérinaire réfutant ces propos, on soupçonne d’autres insectes responsables de la propagation de la borréliose, à savoir :

  • taons
  • araignées
  • poux
  • puces
  • aoûtats
  • moustiques

Autres modes de transmission

De la mère à l’enfant

Prouvée aux États-Unis la transmission intra-utérine occasionnerait des fausses couches. Plausible également le mode de transmission transplacentaire mais aussi par le biais de l’allaitement reste à démontrer.

Des nourrissons souffrants de la borréliose de Lyme peuvent présenter  des troubles du développement et des crises d’épilepsie.

La transmission sanguine

Cette voie est théoriquement plausible, surtout que l’on sait que la babésiose et l’anaplasmose (2 co-infections de Lyme) sont transmises par cette voie.

Céline Dupasquier

Naturopathe

Abonnez-vous à ma newsletter

articles Lyme

Prenons rendez-vous

... écoute attentive et solutions naturelles

Les symptômes

... anodins, lanscinants, des symptômes surviennent

Symptômes de la maladie de Lyme - Cabinet Célinergie - Céline Dupasquier

Les symptômes de la maladie de Lyme

Les symptômes de la maladie sont nombreux. Il faut comprendre que chaque individu, donc chaque système immunitaire, est différent. De plus, les bactéries peuvent coloniser des organes et des tissus variés, et que les souches de ces bactéries sont très nombreuses.

Un spécialiste de la maladie de Lyme a mis en place une liste de symptômes les plus fréquents en cas d’infection à la borréliose de Lyme. Une forte suspicion est à envisager si un patient devait présenter au moins 10 symptômes de cette liste.

  1. Piqûre de tique
  2. Rougeur au niveau de la piqûre ou érythème migrant
  3. Rougeurs ou boutons sur d’autres endroits du corps
  4. Douleurs articulaires (genoux, poignets, doigts, coudes, hanches, …)
  5. Orteils et/ou pieds gonflés
  6. Douleurs aux chevilles
  7. Sensation de brûlures sous les pieds ou aux mains
  8. Crampes au pied
  9. Accès de fièvre, de transpiration nocturne, frissons
  10. Douleurs musculaires et crampes, difficulté à marcher
  11. Fatigue, épuisement, manque d’endurance
  12. Perte de cheveux anormale, ongles cassants
  13. Inflammation de glandes
  14. Mal à la gorge
  15. Douleurs au pelvis ou aux testicules
  16. Menstruations irrégulières
  17. Seins douloureux, montée de lait
  18. Troubles urinaires (mictions fréquentes, douleurs)
  19. Troubles de la libido
  20. Estomac irritable et sensible
  21. Troubles intestinaux (douleurs, constipation, diarrhées)
  22. Douleurs dans la poitrine et les côtes (costochondrite)
  23. Souffle court, toux
  24. Palpitations cardiaques, tachycardie, extrasystoles, arythmie
  25. Douleurs et inflammations des articulations
  26. Raideurs de la nuque, cou, dos
  27. Douleurs lancinantes dans les muscles
  28. Picotements, engourdissements
  29. Tremblements d’un ou de plusieurs membres
  30. Douleurs dans la mâchoire, les dents, la langue et à la mastication
  31. Tics nerveux au visage, aux paupières
  32. Paralysie faciale
  33. Troubles de la vision (double, trouble, baisse brutale, douleurs oculaires)
  34. Bourdonnements, sifflements, acouphènes, douleurs au niveau des oreilles
  35. Étourdissements, vertiges, perte de l’équilibre, mal de mer accru
  36. Esprit embrumé, qui a du mal à fonctionner
  37. Maux de tête
  38. Confusion
  39. Difficulté à se concentrer et à lire
  40. Perte de mémoire à court terme et oublis
  41. Problème d’orientation (se perdre, ne pas reconnaître sa maison, aller où on ne voulait pas)
  42. Problèmes pour écrire et/ou parler
  43. Dépression, irritabilité, sautes d’humeur
  44. Troubles du sommeil (trop ou pas assez, réveils nocturnes ou réveil final vers 4 heures du matin)
  45. Augmentation des effets de l’alcool
  46. Changements de poids inexpliqués

Vous pourriez être intéressé par

... ces autres pages liées à votre santé !

la nature au service de votre santé

L'âme de la nature

trucs et astuces pour votre santé

La maladie de Lyme

... vous n'êtes plus seul

La Naturopathie pour qui ?

la nature est bonne pour tous !

Femmes enceintes et bébés

Favoriser votre fertilité, vous accompagner durant la grossesse sur le plan alimentaire et des maux courants, prendre soin de votre bébé de la conception à l’accouchement de manière naturelle et durant les premiers mois de sa vie, …

Enfants et ados

Favoriser le développement physique et cognitif de votre enfant durant ses premières années de vie, l’accompagner dans sa scolarité (préparation au stress des examens, …), préserver et stimuler si besoin son système immunitaire, …

Adultes et seniors

Vous accompagner par des traitements naturels et des réglages alimentaires pour vos maux quotidiens ou des pathologies plus graves. Améliorer votre qualité de vie. Prévenir l’ostéoporose et les maladies dégénératives dues au vieillissement, …

Vous avez besoin d’être accompagné dans votre démarche ou souhaitez améliorer votre qualité de vie et celle de votre famille, ou encore vous avez tout simplement besoin d’être écouté(e) et entendu(e) ?

Ensemble nous trouverons des solutions adaptées à vos besoins

Céline Dupasquier

Naturopathe

Prenons rendez-vous

... votre santé c'est maintenant !