La Naturopathie c’est ?

Tout ce qu'il faut savoir sur la Naturopathie

La naturopathie c’est

... trois grands axes

La naturopathie c'est l'éveil à la santé - Céline Dupasquier - Cabinet Célinergie

S’éveiller à la santé

Pour le naturopathe, la santé se caractérise par un état d’harmonie physiologique, psychologique, dynamique et holistique.

La naturopathie c'est trois causes de maladie - Céline Dupasquier - Cabinet Célinergie

Trois causes de maladies

Pour le naturopathe, il existe trois causes majeures de maladies. D’une part l’alimentation, d’autre part la sédentarité, puis les causes psychologiques.

La naturopathie c'est quatre pilliers - Céline Dupasquier - Cabinet Célinergie

Cinq piliers

Pour le naturopathe, il existe cinq piliers fondamentaux d’une bonne santé et d’une bonne vitalité : le Vitalisme, l’Hygiénisme, l’Humorisme, le Causalisme, le Holisme.

La naturopathie c'est l'éveil à la santé - Céline Dupasquier - Cabinet Célinergie

S’éveiller à la santé

... en harmonie

Si nous devions donner une définition de la santé, nous serions bien empruntés ! La santé se définira selon un modèle donné tel que : « La santé est un état de bien-être physique, moral et social ».

Pour le naturopathe, l’harmonie physiologique, psychologique, dynamique et holistique définissent la santé. Posons-nous une simple question : « Sommes-nous en bonne santé ? »

Bien que les pratiques essentielles d’hygiène nous soient transmises de manière légataires par nos parents, puis par l’école qui s’empare de notre bien-être, rien n’est à ce jour dispensé sur l’importance d’une pratique de respiration diaphragmatique, tout comme personne ne nous met en garde sur les bienfaits organiques et les avantages physiologiques d’un sommeil sain et naturel.

Que savons-nous des bienfaits du sauna, du bain de siège, …? Nous ne recevons malheureusement aucun enseignement sur ces pratiques que nous pouvons aisément qualifier d’hygiène vitale, tout cela amenant sur les chemins de l’autoguérison.

C’est ici que le naturopathe amène une plus-value dans le domaine de la santé, notamment sur le terme de maladie. La maladie (mal à dit), cela peut paraître un peu réducteur, mais comprenez bien que le naturopathe sait que ce mal à une raison d’être dans l’histoire d’un individu. Aussi, par le biais d’une anamnèse (un entretien complet avec le patient), le naturopathe arrive à déceler et à comprendre ce mal qui vous ronge, apportant une explication sur le pourquoi d’une telle pathologie ou du mal-être.

La naturopathie c'est trois causes de maladie - Céline Dupasquier - Cabinet Célinergie

Trois causes de maladies

... souvent méconnues

La naturopathie considère qu’il existe trois causes majeures de maladies. Aussi, nous pouvons définir ces causes ainsi :

  1. L’alimentation
  2. La sédentarité
  3. Les causes psychologiques

L’alimentation

Pierre-Valentin Marchessau, père de la naturopathie, indiquait sur le thème de l’alimentation les trois D à savoir : Désaler, Désucrer, Dégraisser.

En effet, notre alimentation est devenue au fil des siècles beaucoup trop riche. En mangeant comme nous le faisons actuellement, c’est-à-dire avec un abus certain de café, de thé, sans parler de l’alcool, de chocolat, d’huiles et de sucres, mais encore une alimentation empoisonnée par les engrais chimiques, cela amène sans équivoque la cause majeure de l’encrassement de nos humeurs (sang, lymphe, sérum), ainsi qu’une notable surcharge pour ceux que l’on nomme « émonctoires », à savoir notre peau, nos reins, nos poumons et notre foie.

La sédentarité

L’exercice physique n’est plus à démontrer, ses bienfaits sont nombreux. L’activation de nos filtres naturels, la peau, les reins, les poumons et le foie, se passe par le biais d’un exercice physique régulier. Grâce à la sudation, la peau est nettoyée des déchets accumulés. De plus, l’exercice physique permet une meilleure oxygénation du système respiratoire, un meilleur brassage intestinal, ainsi qu’un nettoyage hépatique et biliaire.

En revanche, il permet également une évacuation rénale plus saine, contribuant à une production d’urine plus colorée et plus foncée. En plus de ces quelques activations de nos filtres naturels, l’exercice physique permet un bien-être psychologique et des bienfaits sur le système nerveux.

Lorsque l’on effectue un exercice physique régulier, nous produisons une augmentation des dépenses énergétiques qui, brûleront l’excédent de sucre, ainsi que celui de graisse. Le métabolisme cellulaire se voit ainsi amélioré de façon notable.

Il est à noter également, que lors d’une pratique d’un exercice physique, cela améliore considérablement notre humeur ainsi que notre état physique et mental. C’est une fois l’effort accompli que nous pourrons également ressentir cet état de détente et de relaxation, ce sentiment de bien-être absolu.

Les causes psychologiques

Notre psychisme est un facteur non négligeable sur notre santé, mais également sur notre vitalité. Rappelez-vous l’anxiété que vous avez ressentie le jour précédant un examen ; l’impact direct sur notre santé fut cette puissante diarrhée accompagnée de maux de ventre caractéristiques.

Notre psychisme agit également au-delà de nos émotions, par exemple, lorsque nous tombons amoureux, notre appétit se modifie. Par contre, lorsque nous devons demander quelque chose d’important à une personne qui nous intimide, notre cœur bat la chamade et nos mains sont atteintes de tremblements que nous ne connaissions pas dans la vie de tous les jours.

Des symptômes peuvent se percevoir dans une crise d’asthme ou d’urticaire, une indigestion ou encore une faiblesse hépatique ; d’ailleurs, dans ces cas, auriez-vous été contrariés ?

La naturopathie c'est quatre pilliers - Céline Dupasquier - Cabinet Célinergie

Cinq piliers

... fondamentalement vôtre

Ces piliers sont inspirés de la philosophie hippocratique et guident la démarche et la stratégie du naturopathe :

Le Vitalisme est une philosophie qui conçoit la Force Vitale (aussi appelée Prana, Qi, Chi,…), comme facteur immatériel indispensable à la santé et la guérison. La Force Vitale anime, gouverne, coordonne et répare tous les processus physiologiques propres à la vie. Elle est l’intelligence biologique du corps qui préside à l’homéostasie et à l’auto-guérison.

L’Hygiénisme, dont le terme vient de Hygie ou Hygée, fille d’Asclépios dieu de la médecine, et d’Épione déesse de la santé, de la propreté et de l’hygiène, est l’application pratique des règles dites d’hygiène menant à une meilleure qualité de vie, sources de santé et de bien-être. L’art de se nourrir et de se soigner en harmonie avec les lois de la nature ainsi que par la bonne connaissance des aliments spécifiques notre espèce.

L’Humorisme est la science qui étudie les « humeurs », à savoir les liquides composant notre corps (liquide intracellulaire, liquide extracellulaire, lymphe et sang) dont le corps est composé à 70%. Une circulation fluide de ces liquides est synonyme de santé. A contrario, si ces liquides sont stagnants, les cellules ne sont plus correctement nourries, les toxines s’accumulent dans le corps ce qui fait le lit de pathologies.

Le Causalisme est une méthodologie propre au naturopathe. Cela consiste à rechercher la cause de l’origine de la maladie, à chercher la cause du dérèglement organique provoquant le symptôme, afin de le réduire ou de l’annuler de façon durable et, dans la plupart des cas, définitivement.

L’Holisme est une approche spécifique qui considère l’homme dans tous les plans de son être, comme étant l’aboutissement d’éléments en relation permanente et qui forment un tout. En effet, « holos » signifie « tout, entier » en Grec. Le naturopathe ne traite pas un organe ou un symptôme, mais un individu dans toute sa complexité.

Les six principes de la naturopathie

... Carpe diem

La naturopathie c'est six principes - Céline Dupasquier - Cabinet Célinergie

No Nocere 

Ne pas nuire • Une maladie s’installe dans un organisme qui n’est pas équilibré. La maladie, dont les symptômes sont l’expression de la Force Vitale, est un processus normal pour retourner vers la guérison. Les actions thérapeutiques que met en place le naturopathe doivent soutenir le processus de guérison en prenant en compte l’état de vitalité de la personne. Un travail tout en finesse dont le maître mot est « progressivité ».

Vis Mediatrix Naturae

Le pouvoir de guérison de la nature L’homéostasie est la capacité que le corps humain possède pour installer, maintenir ou restaurer la santé. La nature guérit grâce à la Force Vitale. Le rôle du naturopathe est de faciliter ce processus, d’identifier et de corriger les obstacles à la santé afin de la restaurer tant en interne qu’en externe.

Tolle Causam

Identifier et traiter la cause • La maladie a toujours une cause, une racine. Les causes – évidentes ou sous-jacentes – doivent être recherchées, traitées et réglées afin que la personne puisse retrouver une parfaite santé. Les symptômes expriment la volonté du corps de guérir mais ne sont pas les causes de la maladie. C’est pourquoi les symptômes ne doivent pas être réprimés par les traitements. Ainsi, le naturopathe évaluera les causes fondamentales et mettra en place un traitement sur les causes et non sur les expressions symptomatiques.

Tolle Totum

Guérir la personne dans son ensemble • Le Naturopathe doit traiter la personne dans son ensemble en prenant en compte les facteurs physiques, mentaux, émotionnels et spirituels, essentiels dans la guérison et la prévention des maladies et de la résonance des organes entre-eux. Cela demande une approche globale du diagnostic au traitement.

Docere

Le naturopathe comme éducateur de santé • Le rôle principal du naturopathe est d’enseigner et d’encourager son client à devenir responsable de sa santé et de son corps. Pour ce faire, la coopération entre le naturopathe et son client doit être totale. Le naturopathe est un motivateur pour rendre le client autonome et pour qu’il assume sa propre responsabilité vis-à-vis de sa santé car, dans tout le processus, c’est l’individu qui crée ou stimule sa guérison.

Prévention

La prévention est la meilleure des cures • Tout système de santé doit avoir pour but de prévenir les maladies par le biais de l’éducation et de la promotion d’une hygiène de vie qui génère et maintient la bonne santé. Le naturopathe recherchera des interventions appropriées pour éviter toute nouvelle atteinte à la santé du client.

Céline Dupasquier

Naturopathe

Abonnez-vous à ma newsletter

trucs et astuces pour votre santé

Prenons rendez-vous

... votre santé c'est maintenant !

Les dix techniques de la naturopathie

... quatres majeures, six mineures

A porpos de Céline Dupasquier Naturopathe et Aromathérapeute chez Célinergie

4 techniques majeures

La bromatologie (hygiène alimentaire) comprend les régimes restrictifs, les monodiètes, les jeûnes (sec, hydrique), les régimes hypotoxiques, …

La biokinésie (exercices) comprend la marche, le vélo, la gymnastique, le yoga, la natation, la danse, …

L’hydrologie (thérapie par l’eau) comprend les bains chauds/froids, les bains dérivatifs, la bouillotte, la douche rectale, l’hydrothérapie du côlon, …

La psychologie (idées) comprend la méthode Shultz, la méthode Jacobson, la sophrologie, la PNL, l’EFT, …

6 techniques mineures

La pneumologie (gaz) comprend les techniques de respiration, le bol d’air Jaquier®, …

La phytologie (plantes) comprend la phytothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie, les fleurs de Bach, …

La chirologie (mains) comprend les massages, l’ostéopathie, la chiropractie, …

La réflexologie (réflexes) comprend la podoréflexologie, l’auriculothérapie, l’acupuncture, les moxas, la sympathicothérapie, …

La magnétologie  (fluides) comprend le magnétisme, la magnétothérapie (aimants), le Reiki, …

L’actinologie (rayons) comprend l’exposition au soleil, la chromothérapie, …

Vous pourriez être intéressé par

... ces autres pages liées à votre santé !

L'âme de la nature

Quand la tique attaque

trucs et astuces pour votre santé

Le naturopathe

... hygiéniste de la santé

Le naturopathe fait un bilan de santé et, pour les cas graves ou en cas de doute, il orientera l’individu vers le corps allopathique. Le naturopathe travaille en collaboration avec la médecine allopathique et respecte le diagnostic établi par le médecin. Le naturopathe ne s’oppose jamais au traitement médical en cours.

Le travail du naturopathe est de venir en aide à la personne en proposant une hygiène de vie pour limiter les effets secondaires liés à la prise de médicaments et, au besoin, de proposer un soutien psychologique.

La feuille de prescription donnée à la fin de la consultation n’est pas une ordonnance médicale au sens de la santé publique.

La Naturopathie pour qui ?

la nature est bonne pour tous !

Femmes enceintes et bébés

Favoriser votre fertilité, vous accompagner durant la grossesse sur le plan alimentaire et des maux courants, prendre soin de votre bébé de la conception à l’accouchement de manière naturelle et durant les premiers mois de sa vie, …

Enfants et ados

Favoriser le développement physique et cognitif de votre enfant durant ses premières années de vie, l’accompagner dans sa scolarité (préparation au stress des examens, …), préserver et stimuler si besoin son système immunitaire, …

Adultes et seniors

Vous accompagner par des traitements naturels et des réglages alimentaires pour vos maux quotidiens ou des pathologies plus graves. Améliorer votre qualité de vie. Prévenir l’ostéoporose et les maladies dégénératives dues au vieillissement, …

Vous avez besoin d’être accompagné(e) dans votre démarche ou souhaitez améliorer votre qualité de vie et celle de votre famille, ou encore vous avez tout simplement besoin d’être écouté(e) et entendu(e) ?

Ensemble nous trouverons des solutions adaptées à vos besoins

Céline Dupasquier

Naturopathe

Prenons rendez-vous

... votre santé c'est maintenant !

Pour résumer  : la Naturopathie c’est

cliquez sur les icônes de l'images pour en révéler les secrets !

La naturopathie c'est chez Célinergie- Naturopathe Aromathérapeute Céline Dupasquier