L’aromathérapie c’est ?

Tout ce qu'il faut savoir sur l'aromathérapie

L’aromathérapie c’est

... trois emplois distincts

Aromathérapie emploi physique des huiles essentielles Cabinet Célinergie Céline Dupasquier

Un emploi physique

Par voie cutanée ou orale, par le biais d’un bain, les huiles essentielles regorgent de surprises en emploi physique. Que cela soit également en suppositoires ou en ovules gynécologiques, les huiles essentielles sont fascinantes. Saviez-vous qu’en parfum ou en déodorant ces dernières se substituaient à la chimie quotidienne ?

Aromathérapie emploi énergétique des huiles essentielles Cabinet Célinergie Céline Dupasquier

Un emploi énergétique

En humant leur délicat parfum, les huiles essentielles sont très puissantes. Cependant, leur pouvoir en emploi énergétique ne s’arrête pas là. En effet, par le simple fait de les transporter sur soi, tel un trésor, ou encore de les diffuser chez soi, ou même de les sprayer autour de soi, l’emploi énergétique des huiles essentielles est surprenant.

Aromathérapie emploi ménager des huiles essentielles Cabinet Célinergie Céline Dupasquier

Un emploi ménager

Oui, les huiles essentielles sont également empreintes de bienfaits sur les gestes du quotidien. Que cela soit par un emploi pour le soin du corps ou une utilisation dans les produits ménagers du quotidien, les huiles essentielles apportent bien-être et zénitude dans l’entier de son foyer.

Aromathérapie emploi physique des huiles essentielles Cabinet Célinergie Céline Dupasquier

... ne pas faire n'importe quoi

Bien que pas dangereuses en soi, les huiles essentielles sont à manipuler avec connaissances. Un professionnel est requis dans certain cas. N’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je vous conseillerais professionnellement en aromathérapie.

Céline Dupasquier

Naturopathe

Ma newsletter aromathérapie

... le blog essentiel et naturel

Emploi physique

... le contact direct de l'huile essentielle

L’huile essentielle, emploi physique

Par voie cutanée

L’huile essentielle, en contact direct avec la peau, est la voie royale d’administration. La facilité de l’emploi par le biais de cette méthode en fait une des méthodes les plus plébiscitées par le grand public. Cette façon de procéder est également employée, avec efficacité, pour réduire les phases de stress, mais également pour jouer de manière naturelle sur les émotions, tout en traitant simultanément une quelconque pathologie physique.

Par voie orale

La voie orale est, quant à elle, utilisée pour traiter les affections du tube digestif. Il convient de garder à l’esprit que les huiles essentielles prises oralement ne sont pas les plus efficaces, car les huiles essentielles oralement prises sont métabolisées par le foie au cours de leur trajet corporel, ce qui induit directement une perte de la puissance des huiles. En effet, environ 80% des substances contenues dans les huiles essentielles se verront métabolisées de manière hépatique puis éliminées par le système rénal, sans avoir eu un effet quelconque.

Par suppositoires

Les huiles essentielles peuvent être prises par la voie rectale. Cette méthode de prescription d’huiles essentielles est très efficace. Pourquoi ? Les huiles essentielles contenues dans le suppositoire n’atteignent pas le foie. Elles sont directement interceptées par les veines hémorroïdaires, garantissant une non-métabolisation de leurs principes actifs. De plus, les suppositoires permettent d’inclure une quantité importante d’huile essentielle. Dans les pathologies de type ORL, l’emploi en aromathérapie des suppositoires est reconnu. Cela facilite également l’emploi des huiles essentielles chez les enfants.

Par ovules gynécologiques

Cette méthode est utilisés dans le cadre de problématiques gynécologiques, par exemple lors de cystite, de mycose vaginale ou encore d’infection telle que le papillomavirus. L’emploi des ovules permet de cibler précisément le problème féminin. Du fait de la sensibilité de la muqueuse de la zone génitale, il conviendra d’être assisté par un professionnel pour l’emploi des huiles essentielles.

Dans le bain

Les huiles essentielles sont un allié de choix dans la salle de bain. Que cela soit pour le bien de sa peau, pour un moment détente et diminuer de façon drastique les effets néfastes du stress, mais encore, ajouter une pointe de sensualité à son corps ou alors s’octroyer un petit sédatif avant de rejoindre les doux bras de Morphée ; l’aromathérapie c’est tout cela à la fois.

Un parfum essentiel

L’aromathérapie ne finira pas de vous surprendre, les huiles essentielles peuvent aisément pallier des molécules chimiques synthétiques mises en flacon. Les huiles essentielles sont vivantes et cela se ressent intensément dès lors qu’elles parfument votre corps. Supprimer les produits cancérigènes contenus dans les parfums du commerce grâce aux huiles essentielles et à l’aromathérapie. Fermez les yeux et humez les doux et suaves mélanges que vous pourriez retrouver en combinant ces joyaux de la nature.

En déodorant

Tout comme le parfum vu précédemment, les huiles essentielles peuvent se retrouver à la place de votre déodorant quotidien. Un déodorant naturel sans aluminate et produit chimique ? Oui, cela est possible grâce à l’aromathérapie et aux huiles essentielles. Bien entendu les huiles essentielles ne supprimeront pas la transpiration, mais grâce à leur effet antibactérien, elles détruiront les bactéries responsables des mauvaises odeurs tout en apportant une touche odorante agréable.

Aromathérapie emploi énergétique des huiles essentielles Cabinet Célinergie Céline Dupasquier

... ne pas faire n'importe quoi

Bien que pas dangereuses en soi, les huiles essentielles sont à manipuler avec connaissances. Un professionnel est requis dans certain cas. N’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je vous conseillerais professionnellement en aromathérapie.

Céline Dupasquier

Naturopathe

Prenons rendez-vous

... votre santé est essentielle

L’emploi énergétique

... la puissance immersive de l'huile essentielle

L’huile essentielle, emploi énergétique

En énergétique, une huile essentielle est utilisée afin d’atteindre le niveau affectif, émotionnel et psychique de la personne.

En humant les huiles essentielles

En pénétrant dans les narines, les délicates, mais non moins puissantes, notes parfumées des huiles essentielles montent directement au système limbique du cerveau. Cette partie du cerveau est responsable de notre état émotionnel et incite notre organisme à sécréter des substances apaisantes ou stimulantes.

Sa petite fiole trouvera rapidement place dans votre poche, votre sac à main, tout simplement sur vous. En vous rapprochant de votre huile essentielle et en l’ayant rapidement à portée de votre nez, il vous suffira plus de décrisper un maximum de muscles, y compris ceux de la mâchoire et de profiter pleinement de la puissance des huiles essentielles et de l’aromathérapie en humant tout son pouvoir énergétique, son savoir ancestral et sa sagesse.

En diffusion

Bien qu’identique sur le papier que la méthode « en humant », le mode d’utilisation des huiles essentielles par le biais de la diffusion recèle des surprises inhérentes à l’utilisation de l’aromathérapie et des huiles essentielles par un diffuseur.

Si l’on regarde de plus près, la diffusion des huiles essentielles, ne demande pas d’être proche d’elle ou d’y faire attention. De ce fait, on ne partage pas le même moment privilégié avec elle. Cependant, en diffusion, il est possible d’amener dans une pièce une même énergie entre plusieurs personnes, une ambiance festive lors d’un souper en famille ou encore, d’apaiser les tensions grâce à une huile essentielle choisie pour l’occasion. De même, l’emploi par diffusion des huiles essentielles, permet de redonner facilement une odeur agréable à un lieu.

La diffusion d’huiles essentielles antibactériennes et antivirales est également un moyen reconnu pour enrayer des épidémies. Cette méthode n’est pas thérapeutique à proprement parlé car peu de molécules passent dans le corps par ce biais. En revanche, les molécules contenues dans les huiles essentielles auront raison des bactéries et des virus dispersés dans l’air ambiant, empêchant ainsi leur propagation.

A porter sur soi

L’effet énergétique des huiles essentielles est présent dès lors que cette dernière se retrouve transportée au plus près du corps par un être humain. Cet effet vibratoire des huiles essentielles est présent alors que l’effet physique ne l’est pas, surprenant n’est-ce pas?

L’huile essentielle, l’âme des plantes, transmet son effet vibratoire au niveau de nos chakras, par induction directe. L’idéal est, bien entendu, de pouvoir porter l’huile essentielle au plus près du chakra à stimuler. En actionnant la vibration de la plante, on ressent immédiatement un bienfait durable, on entre en communion avec son âme, une approche sincère avec le pouvoir énergétique des huiles essentielles et de l’aromathérapie.

En massage

L’on pourrait de prime abord considérer cette méthode d’utilisation des huiles essentielles comme étant physique. En terme de contre-indication de certaines huiles essentielles en application cutanée directe, cela pourrait être vrai. Cependant, en couplant les huiles essentielles et l’effet bénéfique lors d’un massage, ce duo de choc ne finira pas de vous ravir. Mais pourquoi donc cela fonctionne de cette manière ? En application avec un massage, l’huile essentielle entre en induction harmonique avec vous, car détendu(e) et serein(e), vous êtes à même de vous laisser porter par le pouvoir énergétique des huiles essentielles. De ce fait, vous vous mettez à disposition de la plante, votre mental se relâche et permet au pouvoir énergétique des huiles essentielles d’accéder au côté émotionnel de votre être, de votre âme. La communion sacrée en résultant vous permet d’entrer en harmonie avec la plantes et de co-vibrer avec elle.

En spray

L’emploi des sprays est une manière divine et délicate de prouver que l’emploi énergétique des huiles essentielles est vraiment efficace. Devant un panorama où l’on a pris le temps de rêvasser en étant confortablement installé sur un banc, sur une pierre ou un carré d’herbe, ou encore tout simplement lors de la pause au travail, sprayer un nuage de son mélange d’huiles essentielles préféré apportera un sentiment de bien-être indéfinissable.

Les réflexologies

Pour toutes sortes de réflexologies, l’emploi énergétique des huiles essentielles permet de rendre chaque séance plus puissante ! Cet emploi est une invitation à la détente et au bien-être, regroupant à la fois les bienfaits des huiles essentielles et de l’aromathérapie, par emploi physique, énergétique, ainsi qu’affectif-émotionnel.

Aromathérapie emploi ménager des huiles essentielles Cabinet Célinergie Céline Dupasquier

... ne pas faire n'importe quoi

Les huiles essentielles sont à manipuler avec connaissances. Un professionnel est requis dans certains cas. N’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je vous conseillerai professionnellement en aromathérapie.

Céline Dupasquier

Naturopathe

Abonnez-vous à ma newsletter

... les huiles essentielles partout et pour tout

Emploi ménager

... l'aromathérapie devient au quotidien; essentielle

L’huile essentielle, emploi ménager

Différentes utilisations

L’emploi ménager des huiles essentielles permet de découvrir une autre approche tout aussi surprenante concernant le monde merveilleux des huiles essentielles.

Je vous invite à vous inscrire à ma newsletter qui comprend chaque semaine de nouveaux articles, dont l’utilisation des huiles essentielles dans le quotidien de sa maison et de son foyer.

En utilisation quotidienne, on retrouve notamment l’utilisation des huiles essentielles dans :

  • des shampooings naturels faits maison
  • des savons délicats que vous créez vous-même
  • de fabuleux sprays d’ambiance
  • pour votre lessive, qui obtiendra une douce odeur enivrante
  • pour les odeurs dans les armoires et comme chasseur de mites

L’huile essentielle

... trop, peu, ou trop peu

Les huiles essentielles c'est chez Célinergie et Céline Dupasquier aromathérapeute et professionnelle de la santé pouvant utiliser le dosage des huiles essentielles

... ne pas faire n'importe quoi

Bien que pas dangereuses en soi, les huiles essentielles sont à manipuler avec connaissances. Un professionnel est requis dans certain cas. N’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je vous conseillerais professionnellement en aromathérapie.

Dosage

Parler de dosage des huiles essentielles revient à ne rien dire. Pourquoi ? Le dosage des huiles essentielles, tout comme le dosage des médicaments, doit être adapté à la personne qui recevra le traitement.

En aromathérapie et dans l’utilisation des huiles essentielles, le dosage est différent en fonction de la personne à traiter, de la problématique que rencontre cette personne, de sa constitution physique, ainsi que de(s) huile(s) essentielle(s) utilisée(s).

Toutefois, il est admis de subdiviser le dosage en deux parties, tout en gardant à l’esprit que ce ne sont que des indications et que seul un professionnel en aromathérapie et huiles essentielles est à même de vous fournir la solution idéale pour vos différents soucis de santé avec l’emploi des huiles essentielles.

Un très faible dosage

Un très faible dosage peut être utilisé avec l’aromathérapie et les huiles essentielles, notamment lorsque l’on veut marquer le coup et lancer la machine corporelle. Cette action peut se voir comme une stimulation sur un système nécessitant une information, et qui de plus est, est adaptée à répondre à une seule et unique impulsion. On retrouve ce type de dosage des huiles essentielles dans la stimulation du système hormonal par exemple.

Un fort dosage

Le fort dosage d’huiles essentielles intervient lorsque le thérapeute estime devoir utiliser l’aromathérapie pour soutenir ou remplacer une action du corps, celui-ci n’arrivant plus à faire face. Par exemple, lors d’une invasion bactérienne ou virale, ou encore après un long traitement avec des corticoïdes. Comprenez qu’il devient totalement illusoire de vouloir combattre une maladie virale avec quelques gouttes d’huiles essentielles seulement.

Un dosage réfléchi des huiles essentielles

Comme nous avons pu le voir précédemment, le dosage des huiles essentielles dépend de plusieurs facteurs.

L’aromathérapeute devra établir son protocole et son dosage en fonction du diagnostic déterminé par le médecin, du sexe de la personne, de son poids, de sa typologie (sensibilité, robustesse) et de ses possibilités (horaires de travail, exposition au soleil…). Il sera également question d’anticiper les réactions éventuelles de l’organisme (réaction émonctoire) et d’adapter le dosage. En plus de ces informations, il s’agira d’évaluer s’il y a des barrages éventuels pouvant empêcher le traitement de fonctionner, tels que des métaux lourds, une acidité sanguine, une éventuelle toxémie ou encore une hypervaccinose.

Autant de critères qui sont à prendre en compte pour faire un choix intelligent d’huiles essentielles et d’un dosage efficace.

Céline Dupasquier

Naturopathe

Abonnez-vous à ma newsletter

le blog de l'aromathérapie

Prenons rendez-vous

... votre santé c'est essentiel !

Les huiles essentielles

... de la dilution à la léchouile

méthode cutanée ou par voie oral, la léchouille au dos de la main, les huiles essentielles peuvent de prendre de différentes manières, célinergie Céline Dupasquier

... ne pas faire n'importe quoi

Les huiles essentielles sont à manipuler avec connaissances. Un professionnel est requis dans certain cas. N’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je vous conseillerai professionnellement en aromathérapie.

Utiliser des huiles essentielles

Méthode cutanée

L’emploi des huiles essentielles de manière cutanée est régi par une notion importante dans l’aromathérapie et l’emploi des huiles essentielles : les utiliser soit de manière pure, ou soit dilué (dans une huile végétale, par exemple).

Dilution des huiles essentielles

Si dans certains cas, la dilution des huiles essentielles est une condition sine qua non – telle que les huiles essentielles dermocaustiques – dans l’esprit de certaines personnes utilisant l’aromathérapie malheureusement aussi. Oui, la dilution comporte de nombreux avantages, mais pure, l’huile essentielle est toutefois à plusieurs reprises souveraine. Nous le verrons dans le paragraphe dédié à l’utilisation des huiles essentielles de manière pure.

Dans les nombreux avantages de l’utilisation des huiles essentielles de manière diluée citons notamment que la peau acceptera plus volontiers des applications locales répétées et que le coût de cette façon de faire peut être un avantage pour le portemonnaie, comme par exemple dans le cas d’un très gros hématome qui nécessite l’application répétée d’Hélichryse italienne (Helichrysum italicum). La dilution n’empêche pas les huiles essentielles d’agir.

Enfin, il est à noter que lors de la dilution des huiles essentielles, ces dernières seront plus facilement utilisées lors d’un massage, rendant vos mains glissantes.

Il convient de noter qu’il arrive qu’une personne réagisse fortement à l’utilisation cutanée d’une huile essentielle. Dans ce cas, il devient préférable de ne pas l’utiliser de cette manière sans toutefois l’abandonner, car n’oublions pas la puissance énergétique d’une huile essentielle.

Gardez toutefois en tête que la dilution ne protège en aucun cas des éventuelles contre-indications de l’emploi d’une huile essentielle, de la toxicité, ainsi que de la photosensibilisation.

L’huile essentielle purement efficace

L’emploi des huiles essentielles en aromathérapie de manière pure est monnaie courante. Non, beaucoup d’huiles essentielles n’ont pas besoin de se voir diluer pour être efficaces et sont même plus efficaces lorsque l’on les emploie de manière pure car elles sont ainsi plus concentrées. Une huile essentielle qui s’utilise par exemple pour la cicatrisation, je pense notamment à l’huile essentielle de Cyste ladanifère (Cystus ladaniferus), n’a pas besoin de dilution pour permettre des résultats divins sur les plaies. D’ailleurs, on n’applique jamais d’huile végétale dans une plaie.

La dose appliquée est également un facteur positif de l’emploi des huiles essentielles de manière pure. Comment combattre un foyer infectieux avec peu d’armes ? Impossible, c’est pourquoi en cas de grippe, c’est pur que les huiles essentielles seront appliquées, garantissant de donner assez de munitions à votre corps pour une extermination totale des bactéries ou des virus !

Petit rappel important dans l’utilisation des huiles essentielles de façon pure. Vous devez impérativement vous renseigner auprès de votre thérapeute, car l’emploi des huiles essentielles de cette façon peut devenir problématique selon l’huile essentielle choisie : toxicité, dermocausticité ou encore photosensibilisation.

Embaumement vivant

Ce mode d’application des huiles essentielles est utilisé pour sortir d’un foyer infectieux comme la grippe par exemple.

Cette technique permet d’engager la puissance des huiles essentielles notamment au niveau de la tonicité et de la stimulation active du système immunitaire, grâce aux propriétés anti-infectieuses des huiles essentielles.

C’est en endroit clos que cette méthode est la plus fonctionnelle. Votre salle de bain, porte fermée, sera le lieu de l’embaumement vivant. Un bain chaud permettra d’ouvrir les pores de la peau, puis en dehors du bain, une application d’un mélange d’huiles essentielles sera effectuée sur le thorax, le dos et les jambes (jamais sur autours des yeux et sur les muqueuses). Enfilez votre pyjama et rejoignez votre lit pour y transpirer et vous réveillez frais et dispo, la grippe n’étant plus qu’un mauvais souvenir. Les huiles essentielles sont fascinantes.

Prendre des huiles essentielles de manière orale

On emploie les huiles essentielles diluées pour une prise orale. Cela rend les huiles essentielles moins agressives pour la bouche, l’œsophage et l’estomac. En fonction du substrat de dilution choisie, cela permet aux huiles essentielles prises de manière orale d’aller plus loin dans l’estomac.

Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Elles sont solubles dans les graisses (liposolubles). Voici pourquoi il est nécessaire d’y ajouter un excipient pour favoriser la dilution des huiles essentielles dans l’eau.

Les huiles essentielles dites dermocaustiques doivent absolument êtres diluées dans une solution buvable, par exemple du Disper®, avant d’être ingérées. Miel, sucre ou pain sont des supports, mais ne jouent aucun rôle dans la dilution. Il vaut mieux éviter de prendre des huiles dermocaustiques sur ces supports.

On dilue généralement l’huile essentielle choisie dans l’excipient. Ensuite, de ce mélange, nous en mélangeons quelques gouttes à de l’eau que l’on boira. On trouve des excipients dans le commerce, mais c’est à la maison que nous avons, peut-être sans le savoir, des excipients que l’on peut utiliser pour diluer les huiles essentielles.

La méthode perlinguale

La prise des huiles essentielles oralement peut également se faire de la manière suivante :

Quelques gouttes sur le dos de la main et un petit aller-retour lingual pour en déguster les bienfaits. Attention cette méthode ne doit jamais être faite avec des huiles essentielles dermocaustiques. On évitera cette méthode avant d’exposer le dos de sa main au soleil si l’on a utilisé des huiles essentielles photosensibilisantes.

Cette méthode de prise des huiles essentielles est un moyen très efficace d’utiliser le pouvoir de l’aromathérapie et des huiles essentielles. Absorbées par la muqueuse buccale de manière rapide et significative, les huiles essentielles sont ainsi distribuées dans le circuit sanguin, sans métabolisation hépatique.

Vous pourriez être intéressé par

... ces autres pages liées à votre santé !

la nature au service de votre santé

Quand la tique attaque

trucs et astuces pour votre santé

L’aromathérapeute

... au coeur de l'âme de la nature

L’aromathérapeute travaille en collaboration avec la médecine allopathique et respecte le diagnostic établi par le médecin. L’aromathérapeute ne s’oppose jamais au traitement médical en cours. Pour les cas graves ou en cas de doute, il orientera l’individu vers le corps allopathique.

Le travail de l’aromathérapeute est de venir en aide à la personne en proposant un traitement à base d’huiles essentielles et des conseils d’hygiène de vie.

La feuille de prescription donnée à la fin de la consultation n’est pas une ordonnance médicale au sens de la santé publique.

La Naturopathie pour qui ?

la nature est bonne pour tous !

Femmes enceintes et bébés

Favoriser votre fertilité, vous accompagner durant la grossesse sur le plan alimentaire et des maux courants, prendre soin de votre bébé de la conception à l’accouchement de manière naturelle et durant les premiers mois de sa vie, …

Enfants et ados

Favoriser le développement physique et cognitif de votre enfant durant ses premières années de vie, l’accompagner dans sa scolarité (préparation au stress des examens, …), préserver et stimuler si besoin son système immunitaire, …

Adultes et seniors

Vous accompagner par des traitements naturels et des réglages alimentaires pour vos maux quotidiens ou des pathologies plus graves. Améliorer votre qualité de vie. Prévenir l’ostéoporose et les maladies dégénératives dues au vieillissement, …

Vous avez besoin d’être accompagné(e) dans votre démarche ou souhaitez améliorer votre qualité de vie et celle de votre famille, ou encore vous avez tout simplement besoin d’être écouté(e) et entendu(e) ?

Ensemble nous trouverons des solutions adaptées à vos besoins

Céline Dupasquier

Naturopathe

Prenons rendez-vous

... votre santé c'est maintenant !

Mes derniers articles

... en aromathérapie